La Saga des Familles Venables
Nous sommes au XIᵉ siècle. La création du fief de Venables remonte à l’année 1018, lors de la cession à l’évêché de Beauvais de certains biens personnels que Roger, évêque de Beauvais (1002-1022), possédait sur le pagus Madriacensis, l’actuel plateau de Madrie.
Vers 1055, Gilbert reçoit le fief de Venables. Lui et ses voisins, Hugues et Guillaume de la Mare, ainsi que Raoul II de Tosny, s’engagent en 1066 dans l’armée normande et partent conquérir l’Angleterre aux côtés de Guillaume de Normandie. En récompense de leurs bons et loyaux services, et conformément aux promesses du duc Guillaume le Conquérant, ils obtiennent des terres dans le comté de Cheshire alors attribué à Hugues d’Avranches. Le mot « Venator » est attribué à Gilbert de Venables lors de la rédaction du Domesday Book.
Guillaume de la Mare trouve la mort lors de la bataille de Senlac ; son frère Hugues recevra le titre de comte Hugh of Delamere. Raoul de Tosny recevra des terres près de Flamstead. Quant à Gilbert, il fonde sa lignée sur un domaine proche de Middlewich. Son petit-fils deviendra le premier baron de Kinderton.
Dorothy Mary Faith Venables est la première personne connue de la famille Venables à visiter le village, en 1901. Elle entretient alors une correspondance avec la famille Lambert, installée sur place. Le CCGVenables conserve aujourd’hui deux de ses lettres ainsi qu’une photographie de son voyage.
En 1972, un lointain descendant de Gilbert, Robert Venables, venu d’Angleterre, fait halte à son tour dans le village. Il y rencontre le maire de l’époque, Léon Drouet, qui le met en relation avec Bernard Oger. En 1975, un Américain, Steve Venables, venant de Californie, découvre-lui aussi le village.
Ces visites successives éveillent la curiosité de Bernard Oger. Passionné par l’histoire locale, il découvre progressivement, au fil de ses recherches, l’existence de nombreuses familles portant le nom du village. Un nom qui s’est transmis au cours des siècles, jusqu’aux quatre coins du monde.
En 1986, Bernard Oger décide de créer la première Convention des Familles Venables. Depuis, cette aventure se renouvelle tous les cinq ans, rassemblant pendant quelques jours, sur les terres venabloises, des familles Venables dispersées sur les cinq continents.
Ces conventions sont très attendues : les participants se retrouvent sur la terre de leurs ancêtres, fiers d’être Venables ou Venable (sans s). Ils y trouvent le témoignage de leurs origines, recherchées parfois depuis longtemps. Depuis 1986, des liens d’amitié et d’échanges se sont tissés entre les familles Venables et les habitants de Venables, aboutissant en 2011 à la signature d’une charte culturelle avec la ville de Middlewich. A la création d’un comité d’accueil pour recevoir les familles Venables en visite sur les terres de leur ancêtre.

