Origine de Venables
Origine du nom
À partir de la Protohistoire, le territoire du village de Venables s’inscrit dans la grande dynamique celto-gauloise avec l’implantation des Aulerci Eburovices, attestée par les sources antiques. Engagés à plusieurs reprises contre Rome, ces derniers occupent durablement la région avant son intégration à la Gaule lyonnaise à l’issue de la conquête.
La société celto-gauloise locale apparaît structurée autour de petites unités rurales (vici), reposant sur une aristocratie guerrière, une économie agricole prospère et une forte symbolique religieuse étroitement liée à la nature ou l’if occupe une place privilégiée.
Etymologie des Aulerci Eburovices :
Aulerci : « Ceux qui sont » Loin de leurs traces. Ce terme Aulerci exprime l’idée de séparation ou d’éloignement d’un peuple qui s’implante loin de ses origines.
Eburo : Cette significations étymologique pour les spécialistes de botanique désigne un arbre « l’if » . C’est l’un des symboles principaux de la croyance celto/gauloise envers la nature. Mot souvent associé au sanglier.
Vice : Ce terme a été rapproché du latin vincere vaincre, vincō combattre, venari chasser . Cette étymologie donne une symbolique à la fois pour la chasse et la guerre :
Ainsi, le nom et l’identité de Venables apparaissent comme le produit d’une longue continuité historique, dans laquelle se superposent héritages préhistoriques, traditions celto-gauloises et reformulations latines, illustrant la profondeur temporelle du paysage culturel local. Un nom qui s’est perpétué au travers de l’histoire et dans le monde entier.
