Centre Culturel Gilbert de Venables

1er collège :

Valorisation Historique et Patrimoniale du village de Venables

Répertorier, préserver par la constitution d’une base documentaire sur les connaissances de l’histoire du village ainsi que celles du patrimoine de Venables. Promouvoir et diffuser cette base sera le support pour l’organisation d’activités culturelles et événementielles.

Muséographie "Il était une fois Venables..."

La muséographie se situe au cœur du village à peu de distance de la motte castrale et de l’église. Créer lors de la convention des Familles Venables en 2011 à l‘initiative de venabloises et de venablois passionnés par l’histoire de leur village. Les matériels trouvés (Pierre polies, pièces de monnaie, fibule, outils) sur différents sites du territoire communal racontent l’implantation de l’homme durant la préhistoire, l’Antiquité romaine et durant le Moyen Age.

Le musée retrace la vie de deux personnages : Gilbert de Venables (seigneur du village au 11ème siècle) Jean Venable (colporteur au 15ème siècle) ainsi que la vie de la paroisse de Venables (la Fabrique, les marguilliers, la charité de Venables). Présentation du matériel de la brigade de pompiers de Venables au 19 et 20ème siècle.

Une importante exposition des débuts de l’école laïque à Venables et l’exposition de différents costumes et habits locaux. Vous y découvrirez une importante exposition de matériels retraçant les durs combats de 8 au 10 juin 1940 et ceux de 1944 sur tout le méandre de la Seine et en particulier dans le village. Les passionnés Venablois seront là aussi pour vous accompagner, vous guider et commenter leurs passions.

Les Carnets de Gilbert

Les travaux de recherches historiques et archéologiques menés abordent différents thèmes et disciplines pour comprendre l’histoire du village. La rédaction de notices historiques sur différents thèmes, l’organisation de conférences avec des intervenants ayant des connaissances confirmées donneront une autre dimension à l’ensemble des travaux menés.

La relation de L’if avec le nom de Venables:

C’est le nom d’une partie typologique du territoire communal qui se trouve à l’intérieur d’un périmètre naturel que constitue le ravin de Gournay, la Fausse Louvel et l’If. C’est dans ce périmètre que l’on trouve les plus anciennes implantations humaines qui se produisent entre le paléolithique moyen (-40000 ans) jusqu’à l’occupation romaine de la Gaule. Lire la suite

Le journal de voyage de Gilbert

Lorsque Gilbert de Venables décide de rejoindre en 1066 l’Ost de Guillaume de Normandie, le voyage qu’il entame depuis son fief de Venables à Middlewich va lui permettre de découvrir différents aspects de la campagne Normande et Anglaise. L’histoire des routes et chemins empruntés, des bourgades et villages traversés est encore présente de nos jours. Suivons Gilbert dans son périple ……